Mémoire et réussite scolaire
LivreDisponible
Publication
Paris : Dunod, 1991
Importance matérielle
XI, 130 p. : ill. : 21 cm
- Faut-il abolir l'apprentissage par coeur ?
- Faut-il séparer les élèves entre auditifs et visuels?
- Ecouter son baladeur facilite-t-il l'apprentissage des leçons?
- Faut-il remplir le plus possible la mémoire pour moins oublier?
À toutes ces questions concrètes, et à beaucoup d'autres encore, cet ouvrage apporte des réponses précises aux parents et aux pédagogues.
Il s'appuie sur les recherches expérimentales les plus récentes et notamment sur des travaux consacrés aux programmes de 6e. L'inventaire complet des manuels scolaires atteint le seuil impressionnant de 6 000 mots nouveaux. Or, seuls 2 500 mots sont acquis et compris en fin d'année, d'après une expérience d'évaluation dans un collège pilote. Il y a surcharge scolaire ! L'analyse de ces travaux montre également que les mathématiques ne sont pas les meilleurs "baromètres" de l'intelligence et de la réussite scolaire, mais que l'histoire-géographie et la biologie y contribuent très fortement.
L'ouvrage, basé sur des méthodes et des résultats scientifiques, est d'un style simple afin d'en permettre l'accès au plus grand nombre, parents, enseignants, étudiants des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres.