Veuillez noter : Ce site Web comprend un système d'accessibilité. Appuyez sur Ctrl-F11 pour adapter le site Web aux malvoyants qui utilisent un lecteur d'écran ; Appuyez sur Ctrl-F10 pour ouvrir un menu d'accessibilité.
Aller au contenu principal
Veuillez vous connecter pour réserver

Partager

Mémoire et réussite scolaire

LivreDisponible
Auteurs :
Lieury, Alain Auteur du texte
Lieury, Alain Auteur du texte
Editeur :
Publication
Paris : Dunod, 1991
Année de parution :
1991
Importance matérielle
XI, 130 p. : ill. : 21 cm
- Faut-il abolir l'apprentissage par coeur ? - Faut-il séparer les élèves entre auditifs et visuels? - Ecouter son baladeur facilite-t-il l'apprentissage des leçons? - Faut-il remplir le plus possible la mémoire pour moins oublier? À toutes ces questions concrètes, et à beaucoup d'autres encore, cet ouvrage apporte des réponses précises aux parents et aux pédagogues. Il s'appuie sur les recherches expérimentales les plus récentes et notamment sur des travaux consacrés aux programmes de 6e. L'inventaire complet des manuels scolaires atteint le seuil impressionnant de 6 000 mots nouveaux. Or, seuls 2 500 mots sont acquis et compris en fin d'année, d'après une expérience d'évaluation dans un collège pilote. Il y a surcharge scolaire ! L'analyse de ces travaux montre également que les mathématiques ne sont pas les meilleurs "baromètres" de l'intelligence et de la réussite scolaire, mais que l'histoire-géographie et la biologie y contribuent très fortement. L'ouvrage, basé sur des méthodes et des résultats scientifiques, est d'un style simple afin d'en permettre l'accès au plus grand nombre, parents, enseignants, étudiants des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres.