On n'apprend pas tout seul
LivreNon disponible
interactions sociales et constructions des savoirs
Auteurs :
Editeur :
Publication
Paris : Les Ed. ESF, 1987
Collection :
[Collection Science de l'éducation]
Année de parution :
1987
Importance matérielle
1 vol. (161p.) : 24 cm
"Tous les enfants peuvent apprendre, mais pas dans n'importe quelles conditions." Ainsi se concluait le précédent ouvrage du C.R.E.S.A.S. "L'échec scolaire n'est pas une fatalité" (ESF, 1981). Depuis lors, de nouvelles recherches ont été conduites par le C.R.E.S.A.S. en collaboration avec des personnels éducatifs soucieux de favoriser les apprentissages de tous les enfants à la crèche, au jardin d'enfants, à l'école élémentaire.
À partir d'un colloque organisé en mai 1986, les études exposées dans cet ouvrage reposent sur un fait admis par tous : l'homme est un être social, il a besoin des autres pour construire et se construire. Mais les auteurs vont plus loin : en transformant les situations éducatives, en analysant les relations qui se tissent entre enfants et entre adultes et enfants, ils s'attachent à définir quelles sont les interactions les plus constructives et les conditions qui en favorisent le développement en vue d'élaborer une pédagogie interactive.
Cette piste de travail apparaît comme la plus féconde pour les institutions éducatives confrontées au problème de l'éducation de masse. Celles-ci devraient parvenir, en misant sur le développement d'interactions constructives dans les groupes d'enfants, à conduire chacun par la confrontation avec autrui, à s'investir activement dans la construction des savoirs. une réduction sensible des échecs scolaires et des difficultés d'apprentissage pourrait alors en être attendue.