Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant
LivreDisponible
Auteurs :
Duris, Olivier Auteur du texte
Editeur :
Publication
Bruxelles : Yapaka.be, 2022
Collection :
; 135
Temps d'arrêt - lectures
Année de parution :
2022
Importance matérielle
55 p. : 18 cm
Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence. Pour grandir, lenfant a besoin de lattention soutenue de son parent ou de ladulte qui sen occupe et dinteractions ajustées qui prennent en compte ce quil vit. Il a besoin dexister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne limpact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de lenfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans lenvironnement familial.