Hors-sol
LivreDisponible
Publication
Bruxelles (Belgique) : Surfaces utiles, 2021
Importance matérielle
[176] p. : ill. en noir et blanc : 26 x 20 cm
En sintéressant à la forêt de signes qui sentrelace à lexpansion horizontale et verticale de la ville, Fabrice Schneider cherche à révéler ce que les façades ou les coins de rues peuvent révéler dune société, de son économie, de ses conflits et de
sa psychologie. Les photographies rassemblées dans Hors-Sol ont été réalisées dans les différentes villes où lartiste a vécu ou séjourné entre 2013 et 2019 : Paris, Bruxelles, Bilbao, Malaga, Chamonix.
Par exemple, on y trouve en abondance des représentations de lescalade, utilisées dans des contextes publicitaires et entrepreneuriaux afin dillustrer une certaine idée de la réussite, de la performance et du dépassement de soi. Ce type de représentation, parfaitement intégrée au système capitaliste, façonne largement notre imaginaire. Aussi, il est intéressant dobserver comment le graffiti sapproprie dans la ville la dynamique dascension propre à cette activité sportive montagnarde réservée à une classe sociale plutôt privilégiée. Les valeurs confondues des self-made men de tous types jeunes cadres ou graffeurs et leurs trajectoires individualistes se télescopent à lhorizontalité triviale des dispositifs anti-SDF et du trottoir.