Recto verso, postscriptum
LivreDisponible
Publication
Bruxelles : Surfaces Utiles, 2022
Importance matérielle
[60] p. : ill. en coul. : 24 x 21 cm
Près de quatre mois avant louverture de son exposition Recto Verso au Kunstmuseum de Soleure, Bernard Voïta profite dune fermeture technique du musée pour investir les lieux, y installer des répliques en carton de ses sculptures et délimiter aux murs ses travaux photographiques par des rectangles lumineux. Cette proto-exposition, où lespace du musée est utilisé comme celui dune maquette grandeur nature, est alors photographiée, en noir et blanc, comme on le ferait de nimporte quelle exposition.
Ce matériel photographique qui constitue en quelque sorte larchive de son projet occupa la première partie du catalogue Recto Verso publié pour loccasion par Kunstmuseum Solothurn Verlag Für Modern Kunst.
Recto Verso postscriptum met en dialogue et à valeur égale les deux temps de cette même exposition de Bernard Voïta : celle, ouverte au public du 11 août au 21 octobre, photographiée en couleur et son fantôme photographié plus tôt, en noir et blanc, entre le 10 et le 14 avril 2018. La confrontation systématique de ces deux moments nous invite continuellement à réévaluer notre point de vue en tant que spectateur d'une exposition réinventée par le biais de son archive. L'Ombre, le conte d'Andersen reproduit pour l'occasion dans ce livre d'artiste, contribue à entretenir cette ambiguïté.