AND HERE, AS
      
            LivreDisponible
      
  
  
  
    Publication
              Chateaugiron : FRAC Bretagne, 2002
           
  
  
    Importance matérielle
              11 x 16 cm
           
            Peut-être est-ce un livre sur l'atelier de l'artiste, celui que montre la photo de la couverture, quelque peu énigmatique. Toujours est-il que les pages qui s'y suivent parlent (AS/IF, SET/ABOUT, etc.) d'un lieu (IN/OUT, HERE/OR/THERE, etc.) et de la façon dont on en fait l'expérience (LIMITES/TIME, AGAIN/BUT, etc.), car ce livre déploie un langage plastique ; langage où d'ailleurs le lecteur reconnaît la signature de Peter Downsbrough. Des mots dont la forme se transforme (recto/verso, coupure/séparation, slash sécant, etc.) sont associés à quelques formes graphiques (carré, grille, aplat) pour former une structure dont les configurations sont comme autant d'énoncés à lire. Seulement, leur sens se dérobe à toute détermination concrète. Mais, insaisissable, il entraîne le lecteur toujours loin au-delà de ce qu'il montre. D'où le paradoxe : autant l'hypothèse de l'atelier de l'artiste reste entièrement incertaine, autant l'énigme se dissipe à la lecture du livre, car si est énigmatique ce dont on sait trop peu, nous n'en savons maintenant que trop  une fois le livre refermé  pour pouvoir le dire.(Les presses du réel