"Correspondance"
LivreDisponible
Publication
Bruxelles : Didier Devillez Editeur, 1993
Importance matérielle
Texte imprimé sur papier de couleur : 22 x 30 cm
Imaginez Jean Paulhan, André Breton, Valery Larbaud ou André Gide et bon nombre de leurs amis et connaissances des milieux littéraires parisiens recevoir par courrier postal, à intervalle de dix jours, un tract sur papier de couleur, au nom aussi évocateur que Bleu 1, Rose 12 ou Nankin 22. Sur ce papier daté et signé de Bruxelles, à len-tête de Correspondance, trois noms quasiment inconnus de leurs destinataires : Paul Nougé, Camille Goemans (ancien collaborateur du Disque vert), Marcel Lecomte. Écriture contournée, sciemment allusive, parfois dune obscurité de propos qui laissa certainement songeurs les destinataires, ces tracts dune politesse glaciale reprennent sous une forme dérivée habille pastiche et détournement de sens des fragments de textes décrivains liés principalement à la Nouvelle Revue Française et à Littérature. Publié quelques jours avant le premier numéro de La Révolution surréaliste (Paris), quelques jours après la sortie dun numéro de la revue 7 Arts (Bruxelles), Correspondance naît à lautomne 1924. Tirée à moins de cent exemplaires, envoyée gratuitement à des destinataires sensiblement différents, cette revue comptera 22 numéros jusquà lété 1925. Son existence se terminera par " une mise en congé " de Marcel Lecomte, trop suspect de céder à la tentation littéraire qui, précisément, est la cible privilégiée de Paul Nougé. " Aux deux ou trois idées justes sur le langage " de Paulhan, Nougé répond par " deux ou trois idées efficaces sur le réel ".
(Alain Delaunois)