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Le jugement moral chez l'enfant

LivreDisponible
Publication
Paris : Presses universitaires de France, 1992
Collection :
Bibliothèque de philosophie contemporaine
Année de parution :
1992
Importance matérielle
330 p. : 22 cm
Ces écrits de Jean Piaget, assisté de plusieurs de ses proches collaborateurs, sont issus d'enquêtes menées dans les écoles de Genève et Neuchâtel. Ils sont consacrés non pas, note Jean Piaget, à la moralité (ou l'immoralité) supposée des enfants et à leurs actions, mais plutôt au jugement qu'ils portent sur les questions de justice, d'équité et de contrainte. À travers les comptes rendus de ces entretiens, fluides et révélateurs, les constantes des présupposés moraux des enfants et les évolutions selon leur âge se font jour. Ce classique de la psychologie de l'enfant dévoile une approche cohérente de la moralité à travers des études de cas concrets, et s'interroge sur les rapports de l'enfant avec les règles, les adultes et l'égalité. Ainsi, alors que l'autorité légitime lui apparaît comme garante de ce qui est juste, il est parfois étonnant de constater chez l'enfant un sens aigu de l'équité qui remet en cause une instance à laquelle il faut "obéir", mais qui ne s'affranchit pas pour autant de toute considération morale.