Aller au contenu principal
Veuillez vous connecter pour réserver

Partager

Didactique fonctionnelle

LivreNon disponible
Objectifs, stratégies, évaluation
Auteurs :
Minder, Michel Auteur du texte
Publication
Bruxelles : De Boeck Université, 1991
Collection :
Pédagogies en développement. Série 4 :Traités.
Année de parution :
1991
Importance matérielle
1 vol. (303 p.) : 24 cm
À partir d'une synthèse critique des apports modernes des sciences de l'éducation, l'auteur développe un traité de la pratique pédagogique. Il propose une réponse, concrète, cohérente et réaliste à une question fondamentale : comment enseigner aujourd'hui? Dans cette perspective, il présente une didactique globale, adaptable à tous les niveaux de l'enseignement. la gestion des processus d'apprentissage est ainsi envisagée de façon intégrée et cyclique : définition des intentions éducatives, organisation du curriculum, éveil de la motivation, mise au point de stratégies différenciées d'enseignement, confection d'épreuves d'évaluation, élaboration de procédures d'ajustement et de post-apprentissage. Cette didactique est centrée sur une conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement, mais sa spécificité, voire son originalité, résident dans la conciliation d'une pédagogie de l'intérêt et d'une pédagogie par objectifs. L'ouvrage montre, en effet, comment dépasser l'incompatibilité apparente entre une action pédagogique qui respecte les objectifs prescrits par la société et une intervention éducative qui refuse les procédures traditionnelles d'imposition du savoir. il montre aussi comment une pédagogie peut, sans tomber dans une quelconque improvisation, mettre l'intérêt et l'activité de l'élève au centre même du processus de transformation. Didactique fonctionnelle, délibérément conçu pour une utilisation pratique par les enseignants et futurs enseignants, constitue à la fois une méthode de formation continuée et un manuel de référence.