Aller au contenu principal
Disposition

POINTS G : Qu'est ce que c'est ?

Le Point G est un fonds dédié au féminisme et aux thématiques LGBTQIAP+ (Lesbiennes, Gays, Bi, Trans, Queer, Intersexes, Asexuels, Pansexuels et autres). Il est constitué de ressources offrant une approche positive des questions d’identité sexuelle et de genre, dans une perspective d’émancipation et de lutte contre les stéréotypes et les discriminations.

Vous y trouverez des documents sur l’histoire, les luttes, les figures emblématiques des différents mouvements, sur la réappropriation du corps et de la sexualité, mais aussi sur de nombreuses autres thématiques, toujours envisagées sous le prisme du genre. Vous y découvrirez également des ouvrages de fiction qui abordent ces différents sujets et permettent de faire bouger les représentations sociales.

Qu’y trouve-t-on ?

Des livres pour les adultes et pour la jeunesse : des romans, des bandes dessinées, des témoignages et des documentaires. Ces documents sont signalés par une gommette grise qui vous permettra de les identifier facilement dans les rayons de la Biblif. Cette sélection reprend, pour chaque titre, les exemplaires disponibles en région bruxelloise.

Pour aller plus loin :

Bicoli est une bibliothèque commune féministe auto-gérée à Forest / Bruxelles. Cette initiative est née de l’envie de rassembler et partager gratuitement des ouvrages traitant des questions de féminismes, des luttes LGBTQIA+, de décolonialité, d’écologie politique, d’anarchie, de véganisme... Bicoli est un espace qui emploie les livres et tout autre type d'écrit comme des supports utiles à la circulation des savoirs. Læ collectifve accueille une série d’événements : arpentages, ateliers, expositions, projections…

La Rainbowhouse Brussels abrite différentes associations francophones et néerlandophones LGBTQI+ (Lesbiennes, Gayes, Bisexuel·le·s, Transgenres, Queer, Intersexes, Asexuel·le·s, etc.) de la région de Bruxelles. Elles sont à votre disposition pour vous aider à trouver votre chemin vers une assistance juridique, sociale, psychologique ou médicale. La RainbowHouse, c’est aussi un café ouvert en soirée, où les LGBTQI+ et leurs ami·e·s peuvent recevoir des informations, bénéficier d’un accueil chaleureux ou simplement se rencontrer. La RainbowHouse organise aussi plusieurs festivals socio-culturels par an.

Sur Planète Diversité vous retrouverez tout ce qui concerne la littérature Young Adult (et parfois adulte ou plus jeunesse) et la diversité : des chroniques, des discussions et des infos sur les sorties.

Le centre de documentation de l’asbl Amazone est spécialisé dans la politique de l’égalité de genre. Sa collection est composée de documents provenant des pouvoirs publics et de la société civile des femmes (rapports, analyses, brochures, chiffres…). Elle témoigne ainsi de l’évolution du débat politique sur les questions de genre et de la construction de la politique de l’égalité de genre.