Ready M.
LivreDisponible
Publication
Thuin : Editions du Spantole, 2017
Importance matérielle
[60] p. : 15 x 11 cm
Les textes, très courts, ont été rédigés selon la technique dite du « cut-up » au départ de divers ouvrages contemporains de philosophie et dhistoire de lart.
Lensemble du livre est imprimé en risographie. Seul le bas de chaque page possède une teinte bleu outremer, laissant le haut vierge, gardant ainsi la teinte blanche du papier. La rencontre colorée entre le haut et le bas se fait de manière très progressive grâce à un large dégradé.
Par bien des aspects, la mise en page de Camille Boisaubert sinspire des modalités de lecture propres aux écrans dordinateurs. Chaque texte se présente sous une double formule. En haut de la page, le texte imprimé en bleu se présente sous une forme traditionnelle, les lignes étant parallèles à la tranche de tête. Toutefois, le caractère choisi (Adel hard de Balthazar Delepierre) confère au texte modernité et singularité. En revanche, dans le bas des pages, apparaissant en blanc sur fond bleu, le même texte semble safficher, grâce à son parallélisme avec le dos du livre, comme sil figurait sur un écran informatique. En outre, le caractère choisi (Unifront de Unifoundry) évoque les premières typographies numériques.
Par ailleurs, sur certaines pages, disposées de manière apparemment aléatoire, figurent de petites icônes empruntées au langage informatique. Lensemble de ces icônes se retrouve placé en une seule ligne sur les première et dernière pages de couverture. Pour accentuer lunité technologique du livre, cette dernière a été réalisée à laide du même papier que le corps de louvrage.
La reliure est constituée de deux fins éléments longitudinaux de teinte bleue emboîtés dans le pli intérieur, lun figurant au dos du livre, le second situé au milieu du corps douvrage. Ces éléments ont été réalisés selon la technique dimpression 3D « On Thread » mise au point par Camille Boisaubert et Julien Vaissières.