Les conflits de l'éducation
LivreNon disponible
Auteurs :
Hannoun, Hubert (1931-....) Auteur du texte
Hannoun, Hubert (1931-....) Auteur du texte
Editeur :
Publication
Paris : Éd. E.S.F., 1975
Collection :
[Collection Science de l'éducation]
Année de parution :
1975
Importance matérielle
1 vol. (215 p.) : 24 cm
Dans l'effervescence parfois tapageuse des idées pédagogiques, il était temps de s'arrêter pour tenter une explication des divers courants qui s'affrontent actuellement. C'est cette tâche qu'a entreprise Hubert Hannoun, à la fois comme praticien et comme philosophe de l'éducation.
Parmi les constantes des dernières découvertes de la psychologie de l'enfant, de la psycho-sociologie et la psycho-pathologie, l'une apparaît comme primordiale : l'importance de la contradiction comme base de la situation éducative.
À partir de là, l'auteur brosse un tableau des fondements possibles d'une éducation de la transformation où le milieu des choses et le milieu des hommes deviennent les médiateurs de l'action éducative. Son aboutissement verra non seulement la transformation de l'éduqué mais l'inter-transformation du couple initial : celui constitué par le maître et par l'élève.
De ce tableau, Hubert Hannoun tire les conclusions qui pourraient bien être considérées comme les directions d'action possible. Les problèmes essentiels qui se posent à la pensée éducative sont présentés à la lumière nouvelle de cette pédagogie de la contradiction et de la transformation.
Sont successivement abordés, les rapports de la spontanéité et de la liberté, le problème de la créativité, le rôle des modèles, celui de l'expérience, l'opposition des méthodes et des contenus, la question de la motivation et de l'effort, celle enfin de la relation pédagogique.
C'est sur une vaste perspective de socialisation non aliénante de l'enfant que débouche ce livre qui, chemin faisant, a démonté les pédagogies qui prônent soit l'enfant-objet, soit l'enfant-roi. Un ouvrage capital pour tous les éducateurs.