Aller au contenu principal
Veuillez vous connecter pour réserver

Partager

Désir d'IKEA

LivreNon disponible
le bonheur en pièces détachées, essai
Auteurs :
Doux, Samuel (1974?-....) Auteur du texte , Auteur du texte
Editeur :
Publication
Paris : Robert Laffont, 2017
Collection :
Nouvelles mythologies
Année de parution :
2017
Importance matérielle
1 vol. (155 p.) : 18 cm
Comment opère l'irrésistible attraction d'IKEA. Le slogan, à l'entrée des gigantesques hangars de tôle jaune et bleu, se veut plein de promesses : " IKEA, bien plus qu'un marchand de meubles ". Mais comment nommer, délimiter, appréhender ce monde que dessine la marque ? Quelles valeurs véhicule-t-elle ? s'interroge l'auteur tandis qu'il déambule, comme nous, dans les allées de son magasin favori. Éclatant modèle de réussite économique, IKEA vend avant tout un intérieur idéal, un mode de vie chaleur eux, responsable, soucieux de l'environnement, bref, suédois. Ce tableau vertueux résiste-t-il à l'examen critique ? Bonheur en kit, uniformisation des goûts, rupture avec la dimension historique des objets, bas salaires et contrôle des employés, passé nazi du fondateur et constitution d'un empire financier colossal : tout mythe a son revers de médaille. IKEA ne fait pas exception.